Noémie Gélinas : massothérapeute, enseignante et auteure engagée du défi #ChallengeAutomassage

Noémie Gélinas est massothérapeute, enseignante et auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous (paru aux Éditions de l’Homme en 2016). Elle a aussi créé le massage Lomi-atsu, issu entre autres du Lomi-lomi et du Shiatsu. 

Pourquoi es-tu engagée dans le défi #ChallengeAutomassage ?

J’ai trouvé que c’était une très belle initiative en cette période difficile de distanciation sociale. C’est un réel bonheur de participer au mouvement en proposant des capsules vidéos et en donnant des astuces d’automassage pour aider les gens à réduire l’anxiété, le stress à l’intérieur de soi et certaines tensions inconfortables.

Mon intention est d’aider les gens à se connecter avec leur corps et à découvrir le pouvoir apaisant et thérapeutique du toucher bienveillant envers soi-même. Car oui : NOTRE propre toucher est thérapeutique ! Il suffit d’entrer dans la présence à soi et le ressenti.

Je suis heureuse de faire, bien humblement, la promotion de la massothérapie avec des capsules éducatives d’automassage et de conscience de soi… toujours sous le mot d’ordre « Better done than perfect ! » (mieux vaut le faire plutôt que de trop vouloir la perfection et ne pas le faire).

Parles-nous de tes capsules sur Instagram !

Vidéo 1 – Automassage du ventre

Je propose dans cette première capsule de prendre un petit moment pour mieux comprendre notre ventre et l’impact qu’on peut avoir pour libérer les maux de ventre ou tout simplement réduire le stress et l’anxiété.
 
Vidéo 2 – Région postérieure de la nuque

L’objectif est ici de relâcher la tension sur le muscle du trapèze supérieur à l’arrière du cou. On peut permettre une meilleure mobilité dans l’articulation de la nuque en relâchant les muscles. On les décomprime et crée de l’espace intra-articulaire. C’est très bénéfique pour les états de fatigue physique ou intellectuelle, la tête lourde et les idées « embrouillées ».

Vidéo 3 – Do In (automassage) avec Yuki Rioux pour se remonter le moral !

Des gestes simples, intégrés à votre quotidien qui pourraient vous faire beaucoup de bien ! Au début des années 1980, ma mère a fondé la première école de shiatsu au Québec. Elle a été à l’avant-garde d’un courant qui allait se populariser.
 
L’automassage, appelé « Do In » en japonais, prend ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Les ancêtres chinois le pratiquaient dans le but de rétablir la libre circulation des énergies, de détendre le corps en plus de créer un moment privilégié où se rencontrent le corps et l’esprit. Il nous recentre, nous aide à trouver l’équilibre, nous rend plus réceptifs à ce que l’on vit. Alors que nous avons parfois tendance à être trop cérébraux, le massage révèle de nouvelles sensations sur l’état de notre corps. Parfois, un nouveau respect de soi peut émerger.
 
La pratique de l’automassage peut être effectuée le matin afin de vous énergiser pour le reste de la journée ou encore le soir, pour vous apaiser. Vous pouvez aussi utiliser ces techniques simples à n’importe quel moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin.


Vidéo 4 – Le concept posturo-respiratoire

Voici une excellente manière d’éveiller notre corps en longueur et en force. Ça nous solidifie à plusieurs niveaux : sur le plan physique, mais aussi psychologique. Lorsqu’on est droit et solide dans notre corps, le mental peut suivre!

Pour en savoir plus :

Noémie Gélinas est auteure de Massage du ventre et philosophie orientale pour tous. Elle est également collaboratrice sur MITSOU Magazine, où se trouvent plusieurs de ses articles sur la santé et la vitalité.

Elle enseigne le massage du ventre (formation de 7h) à l’Institut de formation de la Fédération québécoise des massothérapeutes (IFFQM). Les prochaines formations seront offertes le 17 mai 2021 à Québec et le 31 mai 2021 à Montréal. Ce cours est ouvert à tous les massothérapeutes, peu importe leur technique, et permet de connaître les richesses insoupçonnées du ventre, cette partie si importante du corps qui abrite de nombreux organes vitaux ! 

Quelques liens :

Technique d’automassage du ventre sur Youtube

Article sur le massage du ventre sur le blogue de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Article sur le défi #ChallengeAutomassage dans le Mitsou Magazine

Instagram

Facebook

Site Web

*Notez que la formation Lomi-atsu affichée sur le site internet n’est plus offerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *